Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 00:01
Vous avez dit "plantes d'intérieur"?...
Depuis quand une plante pousse à l'intérieur? Eh bien, depuis que l'homme l'a décidé!!
En effet, la plupart des plantes que l'on appelle communément "d'intérieur" viennent des régions tropicales. Elles poussent généralement à mi-ombre, sous de grands arbres dépassant les 30m de hauteur, c'est pourquoi elles résistent aussi bien aux expositions médiocres de nos modestes appartements...
Même sans jardin, sans terrasse ni rebord de fenêtre, qui n'a pas une "plante d'intérieur"? Personne! Tout le monde à au moins une "plante verte" chez soi! Ces quelques lignes devraient donc en intéresser plus d'un...

Même si le sujet est bien trop vaste pour tenir dans un seul article, abordons les points cruciaux afin de les voir se développer au mieux, même en appartement.
L'arrosage: d'une façon générale, il faut savoir qu'il vaut mieux arroser une fois bien généreusement & seulement quand le substrat (= terreau) est sec, plutôt qu'un pipi de chat trop souvent! Vos plantes ont besoin de respirer et, en dehors de leurs feuilles, c'est avec les racines qu'elles le feront.
Une précision à ce sujet: rempotez rapidement les végétaux que vous achetez, la plupart du temps ils sont cultivés dans de la tourbe, laquelle est très peu nutritive & se révèle hydrophobe quand elle est trop sèche. En somme, beaucoup de gens perdent leurs plantes à cause d'un substrat qui, par nature, est devenu bien trop sec pour ingérer la moindre goutte d'eau. Dans ce cas, privilégiez le "baignage", à savoir: faire tremper votre plante dans une bassine pendant plusieurs heures afin d'être sûr que le substrat est correctement hydraté, par capillarité.

Évidemment, même si vous suivez bien vos arrosages, la plante sera très vite en carence (donc pas belle) à cause de la pauvreté du substrat! Rempotez-la dans un bon terreau "plante d'intérieur" et ce, de mars à juillet, l'accroissement de la lumière & des températures leur étant favorable.

Ces plantes donc, respirent. Veillez à garder leur feuillage toujours propre (= indemne de poussière) en les "douchant" régulièrement, au moins une à deux fois par mois, avec une eau à température (= pas froide) Si le sujet est trop grand, il vous faudra épousseter les feuilles régulièrement à l'aide d'une éponge humide (je sais, c'est pénible!...)
Mieux encore, l'hygrométrie (= l'humidité) de nos maisons ou appartements étant trop basse pour ces végétaux, pensez à pulvériser régulièrement de l'eau déminéralisée afin d'augmenter l'humidité ambiante tout en évitant les taches de calcaire sur leurs feuilles...
Côté engrais, un an après rempotage & pour palier les manques de nutriments, je vous conseille de les amender régulièrement avec celui qui vous va bien, du moment qu'il est correctement dosé.

L'exposition est la clef de la réussite pour conserver vos plantes: à un mètre d'une fenêtre, celles-ci ne reçoivent plus que 10% de la lumière disponible à l'extérieur!! Sans avoir fait Math spé, il est aisé de comprendre que, plus une plante est loin de sa source de lumière, plus elle aura du mal à se développer! (Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'ampoule d'un luminaire n'a absolument aucun effet sur la photosynthèse et donc sur la croissance de la plante...)
Alors & pour conclure, je ne suis pas contre le fait d'avoir des plantes dites "d'intérieur", "d'appartement" ou autres "plantes vertes", du moment que l'on est à même de pouvoir réunir les conditions propices à leur développement!!
Une dernière précision tout de même: évitez d'acheter vos plantes à "pas cher" chez le leader de l'ameublement en kit suédois, elles sont tellement forcées qu'il vous sera pratiquement impossible de les conserver!!

Ci-dessous, le détail d'un stipe de Chamaedorea tepejilote (pas le plus connu!) au coeur de l'hiver dans les Serres d'Auteuil à Paris, une plante qui, avant d'être "d'intérieur", est en fait un joli palmier d'Amérique du Sud...

Stipe de Chamaedorea Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Jessica 22/07/2016 10:42

Pour moi qui suis passionnée par les plantes et les fleurs, j'apprécie toujours des articles de ce genre. J'espère en lire d'autres!

Lauriane 14/02/2009 13:56

Ah oui mais on peut utiliser des ampoules spéciales par contre ?!!...

Milena 10/02/2009 22:06

Merci de leur faire enfin honneur!! Il y a tellement de choses passionnantes à apprendre dans ce domaine aussi, et on a vite fait d'avoir une vraie forêt tropicale à la maison quand on a appris à bien les soigner...juste un coup de main à prendre!

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles