Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 00:01
(Texte & photo de "Milena")

…et c’est vrai! Ou presque… Forêts tropicales luxuriantes et autres biotopes lointains nous feront toujours rêver : ce fouillis végétal, humide et bruissant est la quintessence de la Nature, cette abondance, le symbole de la Vie. D’une toute autre façon, une belle Agave perdue au fin fond du Mexique, sous un climat quasi-désertique, accrochée à une paroi comme à la vie a de quoi faire rêver aussi…

Et alors quoi? On en oublierait presque que la Nature est là, sous nos yeux, quasiment à nos pieds et qu’on la foule tous les jours dans notre vie de citadin pressé, aveuglé, stressé, une vie rythmée par les impératifs du quotidien. Plus de place pour le regard, pour le toucher, pour le ressenti : on a fini par oublier que nous sommes toujours sur le territoire des plantes et que même si elles sont ici en nombre réduit, elles existent encore! Alors plutôt que de rêver à des paysages lointains souvent inaccessibles pourquoi ne pas, pour une fois, s’arrêter et regarder ce que l’on a sous les yeux? Baissez le regard ou levez-le, faites comme bon vous semble, mais observez! Je sens comme un air dubitatif qui s’immisce dans votre regard… Bon, petit coup de pouce: pas même besoin d’entrer dans un parc ou dans un simple square, vos trajets quotidiens me suffiront à vous faire comprendre ce que je veux dire.

Des arbres en ville, il y en a plein les rues : en alignement ou même solitaires, ils sont là, présence furtive dans nos vies. C’est à leurs troncs que l’on est le plus souvent confronté, mais que nous faudrait-il de plus pour lever la tête et les observer dans leur entièreté, dans leur vivante plénitude? Regardez l’architecture d’une ramure, la manière qu’ont les couronnes de ne jamais s’entremêler, de se contourner. Regardez le feuillage, sa couleur, sa texture et sa forme. Ecoutez les sensations qu’il vous procure. Ecoutez le bruit. Tout ça, c’est aussi un paysage, qui se fond dans le ciel. Avec les arbres c’est assez évident puisqu’ils sont plutôt grands. Plus difficile maintenant, les « herbes » et autres petits « bouts de plantes », au sol.

Des herbes en ville, il y en a aussi plein les rues. Il suffit de baisser les yeux et d’observer. C’est ce qui vous permettra de voir combien la Nature est diversifiée et forte, là même où on ne l’attend plus. Dans chaque fissure de l’asphalte ou du béton, dans chaque interstice, entre deux pierres mal scellées, partout où un maigre sol fait de poussière se sera installé, là vous verrez des plantes pousser. Et vous pourrez alors être confondu (encore!) par la magie de la Nature... Ici une « simple » herbe, et là une plantule, futur grand arbre qui déplacera le matériau qui la contient pour mieux s’élever.

Alors si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait d’apprendre à regarder différemment ce qui vous entoure, vous verrez que vous tomberez vite amoureux, comme moi, de la Nature et de son éternelle capacité à nous surprendre et à nous émerveiller avec si peu (ou tellement !) de choses.
Avez-vous déjà remarqué les feuilles « en cœur » d’un Peuplier? Ou bien la couleur de la fleur d’un Buddleia? Et le rainurage de l'écorce du Sophora? Ou encore le lisse et chatoyant tronc du Platane? Bref, je vous dirais que même la simple marguerite au milieu d’un gazon, en la regardant bien, peut apparaître comme la plus belle des fleurs! Alors, avant de nous émerveiller devant de belles inconnues, apprenons d’abord à nous émerveiller de ce qui nous entoure. Ce serait dommage de passer à côté de ce qui nous est le plus accessible!
Ci-dessous, une photo faite à la fac de Jussieu à Paris, dans la cour centrale que les pas des étudiants ne foulent plus...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles