Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 00:01

En juillet dernier je vous parlais de cette première partie d'intervention sur un Hôtel Parisien: le réaménagement d'une petite cour. Depuis, l'automne a succédé à l'été et de l'eau a (généreusement) coulé sous les ponts. Cette première partie de chantier est maintenant terminée.

Une fois n'étant pas coutume, je vous propose un 'morphing' de cette réalisation en guise de photos 'avant-après' (voir vidéo en fin d'article)

 

La petite cour en question est très encaissée et les derniers aménagements effectués (comme le ravalement du bâtiment ou la création de cet escalier extérieur - dont vous ne devinez que les pieds) ont certes amélioré le confort et l'esthétique de l'hôtel mais pas forcément la luminosité. Aussi m'a-t-il fallu composer avec des végétaux particulièrement résistants au manque d'ensoleillement, comme Fatsia japonica, Choisya arizonica 'Astec Pearl', Skimmia japonica, Polystichum polyblepharum et j'en passe... (voir photo ci-dessous)


 

Aménagement cour Hôtel - S. Doumayrou

 

L'escalier en fond de cour ne pouvant être détruit pour des raisons techniques, j'ai décidé de l'habiller de bois, comme le reste de la cour d'ailleurs. Pour cette réalisation j'ai choisi l'Ipé, un bois exotique aussi noble que dense, contrôlé dans son exploitation. Ainsi les marches sont devenues des bacs et les différences de niveaux créent maintenant un rythme à l'installation.

En fond de cour, le mur en 'pierres apparentes' a également été traité: plutôt que de le sabler, le client a choisi de passer les pierres & les joints au badigeon pour un rendu très 'naturel'. 

Il ne manque plus à la réalisation que d'être agrémentée de chaises & autres guéridons afin accueillir les clients désireux de boire un verre à l'extérieur de leur chambre...

 

Même si la partie 'végétale' à été réalisée par mes soins, la partie 'bois' a été assurée par l'équipe de Léonardo Alvariza ('Intérieur-extérieur Bois')

Si l'on en croit les critiques des clients habitués, l'hôtel à très sensiblement gagné en qualité et ce dernier va d'ailleurs pouvoir leur offrir très prochainement une nouvelle étoile!...

(vous découvrirez les semaines qui viennent les photos 'avant-après' de la suite de mon intervention au sein de cet hôtel: la création de terrasses végétalisées & d'un patio d'inspiration Japonaise)

 

Ci-dessous: 'morphing' de mon intervention dans cette petite cour parisienne (pour revoir la vidéo, je vous conseille de réactualiser la page entière, sans quoi cette première se terminera sur un fond noir vous privant ainsi de l'image de fin!...)


 

 

 

Vous cherchez des solutions pour aménager votre petite cour trop rarement ensoleillée? Ecrivez-moi à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Douamyrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Miliezebomb 31/10/2012 09:51

Classe!!!!

Silvère 07/11/2012 00:29



Merci!!



claudine gourmaud 30/10/2012 19:45

Parfait !! Comme toujours!!!
Claudia de Quincy Fan de la 1ière heure!

Silvère 30/10/2012 21:40



Bonsoir Claudia,


C'est trop d'honneur!! Mais ça me fait plaisir quand même!


Content que cela vous plaise...


Très bonne soirée,


Silvère



Chaton 30/10/2012 10:49

ca fonctionne super bien ce petit morphing !

Silvère 30/10/2012 21:39



Merci 'Chaton' pour votre commentaire!


C'est un coup d'essai, mais cela donne une bonne idée, je crois, du travail effectué...


Je vous souhaite une très bonne soirée,


Silvère



Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles