Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 00:01

Voilà, mon intervention sur l'Hôtel est maintenant terminée.

Après la création d'une cour intérieure 'sur mesure' et de deux terrasses végétalisées, c'est à son patio que je me suis enfin attaqué.

 

Pour ce faire, il m'a fallu le vider entièrement afin d'installer un système de drainage digne de ce nom et surtout remplacer entièrement le substrat épuisé.

Ce sont ainsi 2,5m3 de terre & de graviers qui ont été évacués et plus de 3m3 de substrats qui sont venus les remplacer. J'ai élaboré un mélange de terreau horticole, de terre végétale et de compost organique auquel j'ai ajouté, à la plantation, quelques litres d'une très bonne terre de Bruyère (pour l'Erable du Japon, le Pieris, les Azalées & autres fougères)

 

L'idée était de créer un patio très épuré, d'inspiration plutôt Japonaise, afin de donner aux clients de l'hôtel la sensation qu'ils sont devant une petite scénette végétalisée comme devant un aquarium... (voir dessin de Jan Stéfan Ortmann ci-dessous)


Dessin projet hôtel - Silvère Doumayrou

Pour déranger le moins possible la vie de l'hôtel, nous avons vidé la terre du patio seau par seau, jusqu'à l'étanchéité (et après le service du petit déjeuner) Pour bien faire, l'opération s'est terminée par le passage d'un nettoyeur à haute pression.

Avant d'installer les 400 litres de billes d'argile puis le feutre plantation mon collaborateur bois, sur une idée de mon client, a fabriqué 'sur mesure' un petit coffrage filant afin de cacher l'étanchéité du patio ainsi que le puisard. 

(voir photos de chantier ci-dessous)

 

Evacuation patio - S. Doumayrou


Patio vidé & karchérisé - S. Doumayrou


Substarts patio - S. Doumayrou

 

Pour cette réalisation, j'ai choisis des végétaux 'rasants' pour planter le décor (Pachysandra, Ophipogon, Helxine), 3 pierres de Basalte noir pour suggérer le minéral, une petite touche 'arbustive' pour donner un peu de corps à ce décor (Piéris & Azaléa japonica, Pittosporum tobira 'Nana'), ainsi que quelques fougères persistantes qui seront la caution 'naturelle' de la plantation et enfin un Érable du Japon qui supervisera l'installation...

 

Les généreuses pluies automnales et la douceur qui s'en est suivit ont permis aux végétaux de s'installer tranquillement avant qu'ils n'explosent au printemps prochain... 

 

Ci-dessous: photo bien provisoire de mon installation après quelques semaines de plantation. Un éclairage 'milimétré' sera installé très prochainement (en remplacement de la gaine grise) et bientôt l'Helxine & les Pachysandra couvriront le sol encore nu du patio alors que les feuilles de l'Erable viendront parfaire l'installation... (d'autres photos à venir, donc!)


 

Patio Hôtel - Silvère Doumayrou


Si jamais vous aviez, vous aussi, l'envie ou le besoin d'aménager un petit coin de cour, de terrasse ou de jardin, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr.

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles