Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 00:01

Comme c'est le cas en ce moment sur deux chantiers qui se terminent (à Malakoff & Paris 6ème), il est des chantiers qui vous flattent par l'esthétique du résultat, la variété des végétaux choisis & installés, par l'harmonie végétale décidée, un jour, sur un bout de papier...

Et puis, il y a des projets qui vous touchent par la seule qualité de la rencontre humaine mais, plus encore, par le sens profond que vous avez donné au projet: c'est le cas de cette réalisation pour une petite copropriété du Pré-Saint-Gervais (aux portes de Paris)

 

J'ai visité le jardin en plein hiver. Le lieu était sombre, peu hospitalier, il y avait des déchets un peu partout, des gravats et un paquet de mauvaises herbes. 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie plus que pour n'importe quel projet, de relever le défi et de proposer aux copropriétaires de transformer cet espace abandonné en un véritable jardin.

En plus d'un dessin, de planches photos & d'un devis détaillé, j'ai écris une sorte de 'note d'intention' aussi précise qu'investie pour donner envie à la copro de réaliser le projet. Et ça a marché: le syndic a été remarquable et l'accueil des colocataires très encourageant!

(je profite d'ailleurs de ces quelques lignes pour remercier Olivier qui m'a mis en relation avec Anne-Claire, laquelle a porté, avec force conviction, le projet auprès des copropriétaires...)

 

Je voulais faire ce jardin. Je souhaitais vraiment transformer cette 'déchèterie' (de l'aveu même des copropriétaires) en un vrai jardin, plein de vie.

Afin qu'il passe en AG, j'ai fait en sorte de présenter un tout petit budget. Aussi, pour que je rentre dans mes frais, il m'a fallu le réaliser en deux jours seulement, à deux personnes (merci Daniel!)

Il s'agissait tout de même de 100m2 de jardin à traiter, avec désherbage, travail du terrain, évacuation des gravats & autres déchets, fosses de plantation à créer, pose de barrières anti-rhizomes, apport de substrats, installation des végétaux, passage d'un nettoyeur à haute pression sur les pavés, etc.

Pour le désherbage du terrain, nous avons été aidé par quelques copropriétaires (qui se reconnaitront), lesquels je remercie également autant pour leur travail que pour l'ambiance qu'ils ont apporté au chantier. Après quoi ça a été une longue ligne droite plutôt speed pour rester dans le timing... 


La plus mauvaise surprise a été de nous apercevoir qu'il n'y avait finalement que très peu de terre 'arable' et que la grande majorité du jardin était constituée de gravats & de déchets les plus divers: os, verre, piles, métal rouillé, carrelage, déchets ménager et j'en passe...

Il a ainsi fallu retourner le terrain, trier puis évacuer ces déchets (plus de 3m3), mettre de côté la terre utilisable pour la réincorporer en mélange avec terreau horticole & compost organique dans les fosses de plantation, avant d'installer les végétaux. 

La tache a été aussi ardue qu'excitante tant le désir d'insuffler la vie dans cet espace désoeuvré avait de sens!

 

Cela ne servant jamais le projet (et encore moins mon travail) de montrer des photos à la plantation, je ne présenterai pour l'instant qu'une seule vue 'avant-après' de cette réalisation en attendant que les végétaux installés aient pleinnement rempli leur mission.

Aussi, plus que pour n'importe quel projet, je promet de revenir vers vous en photos d'ici six mois ou un an pour vous donner un petit aperçu de ce que j'avais imaginé...

 

Ci-dessous: photos 'avant-après' de mon intervention sur ce jardin 'en devenir' du Pré-Saint-Gervais


 

Salengro 1


Salengro 2 - S. Doumayrou

 

Le jardin de votre copro se laisse aller?! Faites-le moi visiter sur simple demande à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr...

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Léopoldine 10/07/2013 16:11

Je like l'article et les photos...
hâte de voir dans quelques mois, d'ailleurs il me semble que vous nous devez des photos d'après après...d'anciens chantiers... Alors !?

Silvère 29/07/2013 20:16



Vrai!


Mais pas toujours évident de prendre le temps ou d'avoir l'opportunité de faire des photos 'après-après' de chacun de mes chantiers!


Ce sera néanmoins chose faite au fil du temps...


A bientôt,


Silvère



Miliezebomb 10/07/2013 08:09

Je suis sûre que ça va être luxuriant et exotique dans 6 mois! Déjà ça change de forme, d'atmosphère, moi j'ai déjà envie d'y mettre ma chaise longue... dès que j'en aurai une ^^
C'est beau comment tu parles de ton travail, c'est beau la passion!!

Silvère 29/07/2013 20:12



C'est sympa Millie, parce que la photo que j'ai posté est vraiment à chier!!


Néanmoins et j'en suis certain, ce jardin va vraiment avoir de la gueule d'ici quelques mois.


Alors RDV à l'automne ou au printemps prochains pour en voir davantage...


Bonne soirée,


Silvère



Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles