Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 00:01

On l'a maintenant bien compris, nous sommes enfin entrés dans la période de l'année où il fait bon passer du temps sur sa terrasse plutôt qu'enfermés! Oui mais voilà: la terrasse à plus de 10 ans & les dalles gravillonnées, devenues grises au fil du temps, nous sortent par les trous de nez!!


OK, alors que fait-on? On baisse les bras & on se concentre sur le soleil qui nous donnera de belles couleurs même si la vieille chaise longue, depuis bien longtemps abandonnée, est à deux doigts de céder sous notre poids ou l'on se retrousse les manches & on attaque un rafraîchissement dès dimanche?!!

 

Réponse 'B' Jean-Pierre: on y va, on s'y met!!

Rien de plus simple, si ce n'est qu'il faut avoir un peu de temps...

 

Commençons par les dalles gravillonnées si vous le voulez bien. A mon grand désespoir, elles peuplent une grande partie des terrasses construites entre les années 70 & 90. Elles se sont un peu améliorées aujourd'hui, leur revêtement est plus fin, leur couleur plus douce, mais que faire de toutes les autres?... Les passer au Karcher! Un passage ne suffira pas, il en faudra plutôt 4! (à 45° & dans chaque sens de la dalle) Cet exercice prend facilement 3 jours pour une terrasse de 100m², mais cela vaut le coup: vous retrouverez un sol clair & 'comme neuf' après ce passage...

 

Ensuite les pots. Même si les changer représente un budget certain, il est possible de les 'Karchériser' également  (et même de les peindre dans certains cas) afin qu'il reprennent un semblant d'allure (le paysagisme est comme la déco ou la mode: les tendances évoluent, les accessoires aussi!)

Il conviendra, bien évidemment, d'avoir entièrement changé le substrat (après avoir jeté les végétaux mourants qui s'y trouvaient) avant de le remplacer par un mélange adéquat, constitué d'un tiers de terre végétale & de deux tiers de terreau horticole, mélange amélioré par du compost organique & de la corne torréfiée à la plantation...

(Il va de soi que réorganiser les pots & les végétaux sera essentiel pour donner à la terrasse un coup de jeune!)

 

Le mobilier, lui aussi, demandera toute votre attention: après qu'il ait grisé & se soit parfois couvert de mousse, il sera bon de le passer au Karcher puis de le poncer (de le 'dégriser' parfois, avec un produit adapté) avant de le 'saturer' afin de lui redonner une couleur proche de celle de l'achat (même 5 ou 10 ans après!!)

 

Après quoi, tout ne sera qu'une question d'eau: les végétaux fraîchement installés demandent un arrosage quotidien (en plus d'un arrosage automatique) afin de garantir leur bonne installation.

Ensuite, veillez simplement à entretenir régulièrement votre terrasse (taille, surfaçage, saturateur pour le bois & coup de propre sur les dalles après avoir ramassé régulièrement les feuilles qui s'y trouveront)

 

En somme & pour synthétiser, tout ceci demande certes un peu de temps (& parfois d'argent), mais un suivi régulier s'avèrera toujours plus économique & confortable qu'une opération d'envergure tous les 5 ou 10 ans!!

 

Photos ci-dessous: un petit 'avant-après' qui donne un léger aperçu des travaux effectués ci-dessus...

 

Terrasse dalles gravillonnées avant

 

Terrasse dalles gravillonnées après

 

Si vous manquez de temps, n'hésitez-pas à nous contacter!... (contactpepiniere@yahoo.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

VIF Valérie 04/06/2010 15:37


Bonjour Silvère !

le temps passe et ... les choses changent !!! waow, je suis impressionnée de voir à quel point tu as réussi à aller au bout de tes passions ! BRAVO !!

grosses bises et à très bientôt j'espère

Valérie VIF


Silvère Doumayrou 07/06/2010 10:17



Salut Valérie!


Quel plaisir & quelle surprise d'avoir de tes nouvelles!


Ecris-moi à contactpepiniere@yahoo.fr


A très vite,


Silvère



miliezebomb 26/05/2010 18:33


la clâsse internachionole! C'est du grand art (tu ne mentionnes pas combien de grammes de doliprane il faut prendre après ce relooking de terrasse pour éviter les courbatures!)!


Silvère Doumayrou 27/06/2010 22:13



Merci Millie!!


Tu me fait rire!! Mais ce ne sont pas en grammes de Doliprane qu'il nous a fallu compter, mais plutôt en litres d'huile de coude!! Beaucoup de boulot réalisé sur cette terrasse
effectivement mais le plaisir de la voir s'épanouir (3 mois après installation) dépasse toutes les souffrances (aussi bien physiques que météorologiques) rencontrées lors de ce chantier...


Je proposerai de vrais photos 'avant-après' à la rentrée prochaine ceretainement.


Bonne soirée.


Silvère



Miss canthus 05/05/2010 07:47


J'ai toujours aimé les images avant/ après...c'est hyper stimulant pour celui qui bosse et franchement éblouissant pour celui qui "zieute" :-)))

Je suis POUR le relookage en général et oui, quand on veut on peut améliorer nettement un endroit et pour pas si cher que cela!De plus, le mobilier d'extérieur est devenu "très chic et classe"pour
des prix plus qu'abordables aujourd'hui!


Silvère Doumayrou 27/06/2010 22:09



Bonsoir La Miss!


Tu me vois absolument désolé de répondre si tardivement à ton commentaire mais, comme je le disais à Millie, mon activité de paysagiste ne me laisse plus une seule seconde pour les Blogs!!


Je te remercie néanmoins de pouvoir toujours te compter parmis les fidèles lectrices du site (même si je publie davantage de photos que de textes!!) Merci pour tes commentaires que je prends
comme des encouragements!...


A bientôt,


Silvère



Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles