Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 00:01

Pratiquement 6 mois se sont écoulés depuis la réalisation des terrasses en Ipé et la pose des premières dalles de Schiste noir... La météo exécrable de ce printemps 2013 a malheureusement retardé la livraison du chantier. Elle ne m’a toutefois pas empêché de réaliser d’autres jardins & terrasses (Pré St. Gervais, Malakoff, Livry-Gargan, et autres dont je posterai quelques photos sur ce site bientôt)

 

Néanmoins, depuis mon dernier post sur ce chantier du 6ème Parisien, j’en suis maintenant aux finitions. En effet, depuis mars dernier, ce sont plus de 4m3 de terre végétale & terreau horticole supplémentaires qui ont été ajoutés au jardin afin de permettre la création de mouvements de terre et préparer la plantation des végétaux.

Pour ‘ceinturer’ le jardin et le protéger d'un vis à vis très présent, ce sont quatre sortes de bambous qui ont été installés: Phyllostachys auréocaulis spectabilis, nigraauréa et Pseudossassa japonica, le tout d’une belle hauteur et en grande quantité.

Parmi les végétaux, j’ai également installé un bel Erable du Japon (Acer palmatum), des fougères persistantes par dizaines (Polystichum polyblépharum, Dryopteris erythrosora, ...), des Euphorbes, Choisyas, Trachys, Fatsias, Pittosporum ‘Nana’, Ophiopogons et plus de 450 Helxines (Soleirolia soleirolii)

 

Le chantier a également été retardé par les travaux d’électrification du jardin.

En effet, en plus de la pose d’un arrosage automatique ‘goutte à goutte’,  c’est un véritable réseau électrique qui parcourt maintenant le jardin pour éclairer les végétaux en contre-plongée ainsi que certain éléments minéraux et la sculpture du jardin, réalisée par mon client. 

 Il a fallu pour cela creuser des tranchées entre les végétaux, disposer des boites étanches de dérivation pour orchestrer l’éclairage et près de 100m de câble... 

 

Avant de planter les Helxines, il m’a donc fallu décompacter le terrain après chaque intervention afin d'éviter que le sol ne se tasse.

Pour rendre accessible le jardin aux visiteurs j’ai ensuite installé des ‘pas Japonais’ (découpés dans les dalles de Schiste noir), qui suggèrent l’éclatement progressif de la construction principale.

Le jardin s’est également enrichi d’un petit coin 'caché’ où le sol est couvert d’écorce de Pin, un endroit où l'on peut se reposer et contempler le jardin en toute sérénité et d’un bassin en béton lissé qui sera bientôt mis en eau.

J’ai également procédé à l’élagage de plusieurs arbres afin d’offrir au jardin un peu plus de lumière et au visiteur davantage de profondeur de champ…

 

Bref, ce n’est pas encore avec la photo que je vous propose ci-dessous que vous vous ferez une idée précise des travaux effectués dans ce jardin. J’attends que l’Helxine se développe pour former un véritable tapis vert immaculé avant de vous proposer les premières photos ‘avant-après’ de ce chantier!

 

Photo ci-dessous: détail du jardin avec, en amorce, la sculpture de mon client…


Jardin d'artiste, Paris - Silvère Doumayrou

 

Des envies de jardins naturels ou contemporains? Toujours la même adresse pour me soumettre vos projets: contactpepiniere@yahoo.fr    

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles