Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 00:01

 

... oui, mais pas automatique: comme les antibiotiques! Rien ne remplace un arrosage manuel qui suit le rythme des saisons et les besoins des végétaux, mais il faut reconnaître que la mise en place de ce type d'installation facilite grandement l'arrosage de la terrasse ou du balcon.

 

Loin de moi l'idée de vous faire un court magistral & complet sur l'arrosage automatique, je n'en ai ni le temps ni l'envie, non, je voulais juste aborder 'en vrac' quelques généralités sur le sujet.

Pour commencer, j'aimerais préciser qu'un arrosage automatique est à la base prévu pour arroser les végétaux en notre absence. Le reste du temps, l'arrosage est assuré 'manuellement' afin de délivrer 'sur mesure' la quantité d'eau nécessaire à chaque végétal. Cependant, l'efficacité du système en a très vite fait une solution définitive pour l'arrosage des végétaux en pots.

Dans ce cas, nous allons adapter le type d'asperceurs à la taille des containers. Le 'goutte à goutte', qui délivre entre 0 & 4 litres d'eau par heure, sera par exemple parfaitement adapté à de petites jardinières. Le 'Schrubbler' (que j'ai longtemps appelé 'Springles' - allez savoir pourquoi?!) est notre 'Best Seller' en matière d'arrosage car, sur simple réglage, permet de délivrer de 0 à 50 litres d'eau par heure.


Par expérience (et cela n'engage que moi), nous préférons arroser généreusement de temps en temps, qu'un petit peu très souvent: il est bon de laisser le substrat s'aérer & les plantes respirer (n'oublions-pas que les végétaux 'respirent' autant par les racines que par leurs feuilles!!)

Cas particulier: quand les bacs ou jardinières ne sont plus tout jeunes, que les racines ont colonisé tout l'espace qui leur était dédié et que le terreau qui les a vu se développer n'est plus qu'un lointain souvenir, je l'avoue, il faudra arroser aussi généreusement que fréquemment pour ne jamais laisser le substrat sécher trop longtemps!

 

Au fil de l'année, via votre 'timer', votre arrosage automatique devra être réglé, adapté aux conditions climatiques ( températures, vent, ensoleillement), à la taille des contenants (petits, moyens ou grands) & au type de végétaux installés (arbres, arbustes, vivaces ou annuelles: les besoins ne sont pas les mêmes...)

Au printemps, il conviendra de remettre en route doucement votre arrosage. Les végétaux, encore engourdis par l'hiver, n'auront que de petits besoins mais, les semaines passant, ceux-ci deviendront gourmands: augmentez le temps ou la fréquence, le cas échéant.

Levez le pied s'il pleut continuellement et doublez l'arrosage si un bel été venait s'installer durablement. Quoi qu'il en soit, sachez que vous ne noierez jamais vos plantes en été, aussi vaut-il mieux arroser 'trop' que 'pas assez', surtout quand on est pas là pour contrôler!

A l'approche de l'automne, réduisez-les régulièrement, en passant par exemple de 30min par jour en été à 30min tous les 3 jours, puis tous les 5 jours en gardant toujours un oeil sur la météo & un autre sur le terreau... Ainsi vous permettrez à vos plantes de se reposer une fois l'hiver arrivé. Avant que les premiers gels ne soient annoncés, purgez votre arrosage automatique, fermez l'arrivée d'eau & remisez votre timer au sec & hors gel (piles enlevées) 

Un arrosage manuel sera prodigué pendant l'hiver si les précipitations venaient à manquer (les Bambous par exemple, ne doivent jamais complètement sécher, même en hiver)

 

Vous l'aurez compris, il est quasi impossible d'établir des généralités sur le sujet car chaque installation est un 'cas particulier'. De plus, les matériaux proposés en jardinerie ne sont  malheureusement pas aussi fiables & pérennes que ceux que nous installons, aussi nous vous conseillons, en cas de besoin, de faire appel à des professionnels.

 

Photo ci-dessous: détail d'un asperceur de type 'Schrubbler' installé chez l'un de nos clients au pied d'une très belle Cordyline australis entourée de delicieux Ophiopogon planiscapus 'Minor' tout juste plantés...

 

Asperceur arrosage automatique Silvère Doumayrou

N'hésitez-pas à nous écrire à contactpepiniere@yahoo.fr si vous souhaitez installer un arrosage automatique digne de ce nom!...

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles