Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 00:01

En milieu urbain, on travaille généralement sur de petits espaces. C'est le cas de cette courette parisienne qui méritait vraiment que l'on s'y intéresse...

Dès ma première visite, il ne m'en fallait pas plus pour que je mette en marche la 'machine à faire place nette', avant de reconstruire, puis de 'végétaliser'.

 

En dehors de l'évacuation de pots, végétaux & autres treillages aillant tous (depuis longtemps déjà) dépassé leur seuil de compétence, il m'a fallu m'intéresser et dans de très courts délais, à l'architecture du lieu avant d'y mettre mon nez.

En effet, j'ai convaincu la propriétaire de sabler & rejointer le mur du fond de la cour avant intervention (même si le résultat n'est finalement pas à la hauteur de nos espérances!) Je lui ai ensuite proposé de réaliser 2 bacs en Pin autoclave 'sur mesure' en lieu & place d'une part, de nombreux pots qui semblaient juste livrés à eux-même et, d'autre part, d'une plate-bande de simili-pleine terre qui n'accueillait plus que des végétaux moribonds tant le substrat était épuisé...

 

En épurant l'espace, nous avons probablement gagné quelques mètres carrés (au moins à l'oeil en tous les cas) Après quoi, j'ai réalisé 2 bacs en bois 'sur mesure' (un de 4 mètres de long et l'autre de 2m50), lesquels ont permis de rationaliser l'espace dédié aux végétaux. J'ai choisi un bois plutôt 'viril': des lames de Pin autoclave de 145x27mm, pour une construction somme toute (je l'espère?!) assez subtile...

En effet, les bacs doivent donner malgré tout une sensation de finesse & de légèreté et sembler 'flotter' sur les pavés (pas de pieds apparents pour ces bacs-là) L'exposition étant plutôt ombragée, j'ai choisi essentiellement des végétaux d'ombre ou de mi-ombre, mais aussi et surtout florifères & persistants. 

Le mélange de substrats a été essentiellement constitué pour tiers de terre végétale amendée et de deux autres d'un bon terreau horticole, le tout généreusement enrichi à l'aide d'un compost organique 'Or Brun'. Une pointe de Terre de Bruyère a cependant été ajoutée pour les végétaux type Azalées ou fougères qui en avaient besoin.

 

Ce que ne dit pas la deuxième photo ci-dessous, c'est qu'elle a été prise à la plantation, que deux treillages 'sur mesure' seront ensuite fixés pour laisser aux Jasmins étoilés leur liberté d'expression & donner une sensation de 'longueur' à la réalisation et qu'à la faveur d'un peu de douceur, la croissance des végétaux installés donnera à cette création toute son ampleur: à savoir un 'fouillis organisé' où les différents verts des feuillages & le blanc des floraisons se confondront idéalement & en toute saison pour le plus grand plaisir des visiteurs...

 

Ci-dessous: une prise de vue 'avant' et une autre 'après' de mon intervention sur cette courette parisienne, respectivement le jour de ma découverte des lieux & lors de la livraison du chantier.

(rendez-vous d'ici quelques mois pour de jolies photos 'après'...)

 

Cour avant réaménagement - Silvère Doumayrou

 

Bac bois sur mesure courette - Silvère Doumayrou

Vous souhaitez vous aussi réaménager votre courette? Une seule adresse mail: contactpepiniere@yahoo.fr!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je n habite pas en France en ce moment mais je connais votre blog ! Alors c est ca le reve parisien avec de la verdure ! tres jolie, tres propre...<br /> certes vous lire, c est apreciable et drole mais comme dans un beau livre de creation, rien ne vaut une belle photo post travail...<br /> P.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Pina,<br /> <br /> <br /> Votre commentaire est tout aussi agréable à lire!... Merci!!<br /> <br /> <br /> Je poste mes photos au fil de mes réalisations et de l'année, mais aussi & surtout dès que je trouve quelques minutes pour le faire!! D'ici une prochaine publication, vous pouvez aussi jeter<br /> un oeil sur La Pépinière, mon autre Blog consacré aux végétaux dits 'exotiques' (que vous connaissez peut-etre déjà?...)<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre commentaire. Je vous souhaite une très agréable soirée.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo Sylvère ! c'est très beau (comme toujours !), chic, simple, efficace ... Très bon choix du bois pour le coffrage qui tranche et met en valeur la luxuriance et l'opulence des plantations !<br /> j'adore ces petites cours ou les jardinets de ville, on peut assez facilement obtenir un petit nid douillet, assez cosi !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Cédric pour ton commentaire, merci également pour tes compliments!..<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord toi avec sur le côté 'cocon' que l'on peut assez facilement donner à ces petits espaces urbains. Ici, j'ai également voulu redonner quelques mètres carrés à la cour afin que<br /> le regard circule et que ma cliente puisse jouir davantage de son espace (cela est encore plus flagrant sur les photos d'ensemble prises du premier étage que je posterai après quelques mois de<br /> croissance des végétaux - je me suis axé dans cet article sur la réalisation de ce bac en particulier...)<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Catégories D'articles