Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 00:01
Et il n'y pas que les Géraniums qui sont pénibles, il y a aussi les Pétunias, les Impatiences, les Pensées & j'en passe! D'où vient cette idée de faire des jardinières que l'on colle à nos fenêtres comme des trophées?!
Y'en a marre de voir toujours la même chose, de chercher à tout prix du fleuri ou d'avoir du vert sur sa fenêtre!

En blanc, en vert ou en orange, les jardinières en plastique elles-mêmes sont déjà moches!! Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter une couche en collant sous son nez des annuelles ultra-florifères (aux couleurs souvent criardes) même si on les trouve à pas cher!!
Encore que! C'est plutôt cher pour ce que c'est & je ne vous parle même pas des godets achetés par correspondance par les 'mémés': non seulement les végétaux sont moches mais ils ne sont pas donnés!!

Soyons raisonnables: les jardineries nous proposent aujourd'hui une large palette de végétaux qui se feront un plaisir de s'installer derrière vos rideaux - et il n'y a pas que les fleurs - il existe une telle variété de plantes à faible développement que l'on peut installer dans une jardinière que les ignorer relève de la cécité visuelle ou du plus pur esprit de contradiction!
D'essayer de dresser une liste de végétaux autres que ceux précédemment cités relèverait de la plus grande témérité aussi le mieux est certainement de se rendre dans sa jardinerie préférée & de se faire orienter...
Mettez des Hebe, des Oxalis, des petits lierres (Hedera helix "Erecta" ou "Spetchley"), Cornus canadensis, des Sédums, des Sempervivums, des micro-fougères, de petites graminées type Carex, de l'Ophiopogon & des vivaces à faible développement type Origeron & j'en passe.
Bref, on peut mettre tellement d'autres choses dans une jardinière que trois pompons de couleur qu'il faut s'y mettre dès maintenant & essayer!

Si vous voulez assurer la pérennité de votre jardinière il vous faudra 'gérer' côté substrat.
De bas en haut: billes d'argiles sur 2-3cm environ pour assurer un drainage raisonnable. Disposez un feutre de plantation pour éviter au substrat de s'amalgamer à vos billes (auquel cas vous perdrez la faculté drainante de votre installation!) Ajoutez enfin un substrat constitué de 2/3 de terreau plantation (ou horticole) & d'un tiers de terre végétale (= de jardin) Arrosez généreusement à la plantation & les trois semaines suivantes. Arrosez ensuite seulement quand la terre est sèche en surface.

Avec ces quelques petits conseils combinés à vos envies vous verrez que vos sempiternelles jardinières fleuries deviendront de véritables 'pièces uniques' & que la vie sera plus douce quand, la matin, vous ouvrirez vos volets sur vos nouvelles compositions...

Photo ci-dessous: une modeste jardinière en zinc
constituée uniquement d'Aloés aristata que je viens  de réaliser. On la reverra, en juin prochain, quand les jeunes pieds se seront développés & qu'ils porteront leur délicieuse floraison...

Jardinière Aloés aristata Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Miss canthus 06/11/2009 09:21


Je ne peux que me ranger aux côtés des propos qui viennent d'être énoncés ci-dessus!
Habitant en Suisse, c'est encore pire...Au secours !!!!!


Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles