Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 00:01

Il est tard!! Je ne voudrais pas dire mais, compte tenu des températures enregistrées ces derniers jours, les protections de vos végétaux les plus fragiles (& autres 'exotiques') devraient avoir été mises en place depuis un moment déjà... Pourquoi? Parce qu'il est bien plus efficace de protéger une plante avant que le sol n'ait pu se refroidir ou geler, que quand il sera complètement glacé!!

 

En effet, à l'approche de l'hiver, il convient de s'équiper de matériaux type paille (ou paillette de Lin), voile d'hivernage & autre brande de bruyère. Cet armada est la 'dream team' des accessoires à utiliser en cas gels annoncés. On a tous au moins une Cordyline, un Cycas, une Dicksonia ou autre palmier à protéger, parce que l'on aime voir se développer des 'exotiques' sous nos contrées... Oui mais voilà, les premiers gels sont arrivés et on n'aimerait pas les voir claquer!!

 

Il faut savoir que, dans la plupart des cas, outre le pied que l'on peut facilement protéger (avec de la paille ou des feuilles ramassées dans le jardin), c'est la 'tête' qu'il va falloir sauvegarder. On l'appelle le 'méristème': c'est le coeur de la plante. C'est le cas des Cordylines, par exemple, pour lesquelles on prendra soin non seulement de mettre hors de danger le pied & le stipe (= tronc), mais aussi & surtout les parties aériennes. Pour ce faire, je conseille de protéger les stipes avec un cylindre de brande de bruyère rempli de paillette de Lin jusqu'à la base des feuilles, lesquelles seront ensuite protégées à l'aide de plusieurs couches d'un bon voile d'hivernage (les feuilles ont besoin de respirer & de voir la lumière du jour en attendant le printemps) L'opération est également idéale pour la protection des Bananiers (Musas), lesquels repartiront (même après des gels plutôt soutenus) de la hauteur à laquelle vous les aurez protégés. 

 

Sur une terrasse ou en jardin, il convient généralement de rassembler les feuilles de vos plantes (comme les palmiers), avant de les emballer généreusement avec du voile d'hivernage pour éviter neige & 'verticalité du froid'. Au sol, déposez une bonne couche de paille (30 ou 40cm environ) afin de préserver le pied des gels les plus virulents. Pour certains végétaux (type 'Mexicaines'), veillez à leur offrir un substrat bien drainé, en tous les cas exempt d'humidité. Pour cela, vous pouvez tendre sur votre paille un plastique qui aura pour effet de refouler les pluies automnales, le froid & l'eau ne faisant jamais bon ménage en période hivernale...

 

Si des températures plus clémentes sont annoncées (pendant ou en sortie d'hiver), n'hésitez-pas à découvrir vos végétaux en enlevant (provisoirement ou définitivement, le cas échéant) les voiles d'hivernage. Cette opération a pour but de laisser respirer les plantes & de leur permettre de photosynthétiser. Les protections au sol seront supprimées quand tout risque de gel sera écarté: mieux vaut tard dans la saison que trop tôt, on ne sait jamais!!

 

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux protéger vos végétaux les plus fragiles afin que ceux-ci aient une vraie chance de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Pour tout complément d'information sur un cas particulier, n'hésitez-pas à me contacter à l'adresse mail ci-dessous.

Il me semble toutefois que le changement du climat aille moins vers le chaud que vers le froid, aussi faudrait-il peut-être commencer à accepter que certains des végétaux que vous installez & acclimatez depuis quelques années sur vos terrasses ou dans vos jardins n'auront peut-être bientôt plus droit de cité, je le craint!...

 

Ci-dessous: pour illustrer cet article, je vous propose quelques photos prises sur une terrasse près de Paris & à la tombée de la nuit d'une Cordyline correctement emmitouflée pour supporter de fortes gelées...

 

Feuilles rassemblées pour protection CordylineCylindre de Brande de Bruyère pour protéger palmier

 

Paillette de Lin & Brande de Bruyère pour stipe de planteCordyline entièrement emballée Brande & ficelle

Pot & plante protégés par Brande pour éviter gel en hiveVoile d'hivernage sur feuillage Cordyline Brande & ficelle

 

Besoin de conseils ou d'aide sur le terrain? Écrivez-moi à: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Easycloture 03/04/2017 14:49

Je n'aurais pas imaginé utiliser de la brande de bruyère de cette façon, mais c'est vrai que ce doit être très efficace !

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles