Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 00:01
Ah, quel bonheur de découvrir que parfois la Nature nous fait des clins d'oeil! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle nous 'copie', puisque c'est nous qui passons notre temps à la copier!! Mais, dans ce cas précis, on peut se poser quelques questions...

Derechef, mettons les pieds dans le plat en nous interrogeant sur l'étrange ressemblance qu'il y a entre cette photo & certains de nos attributs ou autres accessoires destinés aux plaisirs charnels.
Il faut reconnaître que la Nature sait nous surprendre parfois (même souvent!) en mettant sur notre chemin de bien drôles de 'manifestations' qui en déconcerteraient plus d'un!
Je ne suis pas allé très loin pour prendre cette photo, non, je me suis juste arrêté dans les Jardins de  l'École du Breuil, au coeur du Bois de Vincennes, tout près de Paris.

Là, au pied d'un très beau Cyprès chauve (Taxodium distichum), j'ai vu surgir de terre de magnifiques racines aériennes que l'on appelle pneumatophores. Celles-ci permettent au végétal de "respirer"
& de mieux s'ancrer dans le sol: l'idéal pour améliorer son quotidien! Sauf que, il faut le reconnaître, cette racine à une forme bien particulière!!
Même la couleur du 'bourrelet cicatriciel' (dans la partie supérieure de la racine) ne peut nous faire penser qu'à une chose qui nous est bien familière! Si à cela vous ajoutez une petite fiente de mésange juste au bon endroit... Eh bien le tour est joué, disons-le franchement: cachez ce sexe que je ne saurai voir!

Alors pourquoi cet article? Pour parler du 'Cyprès chauve', certes, un conifère originaire de Louisiane qui peut dépasser les 50 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre ou pour rappeler que ses racines aériennes peuvent atteindre le mètre 70 de hauteur. Mais c'est aussi & surtout une raison de plus pour antropomorphiser le végétal & vous rappeler que la Nature est source de surprises autant que de découvertes ou d'apprentissage.

Malgré mon expérience, je dois reconnaître que les végétaux prennent parfois des formes qui me laissent pantois... Pour mon plus grand bonheur!!
Alors je n'aurai qu'un conseil: baladez-vous, penchez-vous davantage sur le monde végétal, celui-ci à de la réserve en matière de surprises. Prenez le temps d'observer, de chercher à comprendre & surtout de prendre plaisir à le contempler!

Photo ci-dessous:
une bien drôle de racine aérienne de Taxodium distichum dans les jardins de l'Ecole du Breuil à Vincennes, prise par une belle journée de la fin du mois d'octobre...

Pneumatophore Cyprès chauve Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Vérone 09/12/2009 08:40


;-))


Silvère Doumayrou 10/12/2009 21:14


Oui, hein?!... Un article somme toute un peu coquin!!
Silvère


jan bustin 04/12/2009 23:22


hahaha ... I am a bit worried by this. For as we moved to our house and its garden being located in a swamp, I planted a taxodium distichum to celebrate our son's first aniversary.
8 years since then, I discovered the first air-roots appearing above the ground.
since we regulary open our garden to the public, I am a bit concerned of what people might think of this "thing" in our garden ;)


Silvère Doumayrou 10/12/2009 21:21


Thank you Jan for being my first comment in 'English'!
Thank you also for your experience: quite funny!! Nature is strange sometimes & and I like it!
We keep in touch...
Regards,
Silvère


Miss canthus 04/12/2009 07:25


Ah la nature...! :-)))


Silvère Doumayrou 10/12/2009 21:28


Drôle, non?!! (et sans trucages!!)
Bonne soirée La Miss...
Silvère


zephirine 03/12/2009 07:43


Bonjour Sylvère! J'ai quelque chose pour toi! Le pendant, toujours aussi végétal, de ton coquin de pneumatophore! ;o))
Je ne sais pas intégrer une image dans ce commentaire, alors je te mets juste l'adresse:
http://i90.servimg.com/u/f90/11/80/17/15/naissa10.jpg
Là encore, très suggestif! Mais ce n'est que la "naissance" d'une fleur d'hémérocalle (de semis)...
Amitiés amusées
Zephirine


Silvère Doumayrou 03/12/2009 10:17


Merci Zéphirine pour cette contribution charnelle!! Du coup, moi aussi j'ai pensé à metre un lien un peu coquin également, le 'piment penis' ici:
http://www.jardinexo.com/graines/peter4.jpg
Bonne journée!
Silvère


Lauriane 01/12/2009 13:27


Voici un article hors du commun, fallait "oser" quand même ! hi hi ;))... mais c'est vrai que la photo parle d'elle-même ;)


Silvère Doumayrou 10/12/2009 21:31


J'avoue: 'fallait peut-être oser'!! J'ai longuement hésité avant de publier cet article, car je ne souhaitais pas choquer mes lecteurs mais, au final, je trouvais cela davantage drôle que
'choquant'! Bizarrement, je n'ai eu que très peu de commentaires...
Silvère


Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles