Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 00:01
A la demande générale de personne & devant la quantité impressionnante des commentaires que vous m'avez envoyés au nombre de deux, j'ai dû, contre toute attente, me presser de poster une nouvelle compilation des meilleurs passages du livre de Sergio Emilson: 'Comment louper son jardin sans complexe', aussi je m'exécute en vous proposant les quelques extraits ci-dessous... L'histoire ne dit toujours pas quel éminent journaliste botanique se cache derrière cet étrange 'Sergio Emilson' (c'est comme si je me faisais appeler Richardo Kennedy!) mais cela ne doit pas vous empêcher de vous délecter de ses truculentes histoires de jardin, surtout qu'aujourd'hui c'est 'mardi gras'!!
NB: Les textes ci-dessous sont toujours à lire entre guillemets puisqu'ils ne sont pas de moi mais de l'auteur du livre.

(A faire - A ne pas faire au jardin) Les premières feuilles de Tulipes pointent. Attention, si vous n'intervenez pas tout de suite, votre massif sera entièrement fleuri d'ici avril et même en mars dans les régions où le climat est plus doux. Donnez de grands coups de pelle, ou mieux, passez le rouleau à gazon sur les jeunes feuilles. Qu'est-ce que ça peut être moche les Tulipes!

Paix à mes cendres. La cendre de bois est un excellent amendement. Elle est riche en potasse (potassium) et en chaux (calcium) et renferme une foule d'autres minéraux utiles. On s'en sert aussi pour tenir les limaces éloignées. Mais promis, la prochaine fois je m'assurerai qu'elle ne renferme plus de braise. J'ai grillé tous mes fraisiers. Et d'accord, j'arrête de me chauffer avec des déchets de vieux pneus, je me recentre sur le bois. Et puis, je le ferai moi-même et je ne demanderai pas à mon neveu de six ans de s'en charger. Y'a un monde aux urgences le dimanche soir, on n'a pas idée!


C'est le bon mois pour récolter & stocker les greffons dans un lit de sable, en attendant la saison des greffes. Il s'agit d'arbres fruitiers, inutile d'aller quémander un rein ou quelques cm² de peau à la banque d'organes, c'est du temps perdu que vous ferez mieux de consacrer au verger.

Semez en place les carottes, les fèves, les cardons, les pois, les radis, les salades, les épinards et le persil. Mais pas tout à la même place comme la dernière fois.

(Questions - Réponses) Je vous adresse une photo de ma maison, je voudrais aménager le morceau de terrain situé devant. Pouvez-vous me donner des conseils?
Vous vivez là? Vraiment? Mais c'est désespérant. Essayez d'égayer l'endroit par quelques nains de jardin, s'ils veulent bien rester.

J'ai entendu dire qu'il fallait parler aux plantes d'appartement? C'est tout à fait possible, surtout si vous n'avez pas d'amis, si votre famille met de la distance ou si toute relation tourne court rapidement. Nous vous conseillons d'alterner, les confidences aux plantes d'appartement en hiver, et les conversations dès le printemps avec les plantes d'extérieur.

En fin d'été, j'ai fait des pots pourris avec les fleurs séchées de mon jardin. Mais ils ne sentaient vraiment pas bon. Comment l'expliquer? Simplement parce que les fleurs étaient vraiment pourries & les pots aussi!

D'où vient la charmante tradition de mettre une fève dans le galette des Rois? Autrefois, pour désigner le roi on y plaçait une betterave entière, mais il faut dire que l'effet de surprise était largement entamé.

(Les visites de jardins, les bonnes adresses) A Jaussier, on fête la courge. Le 21 du mois, comme tous les ans, belle exposition autour de la plus célèbre des cucurbitacées, doublée d'un grand marché paysan. Pour rompre un peu avec la tradition, le comité d'organisation a mis sur pied le concours du plus gros paysan, au lieu de la plus grosse courge, histoire de rompre avec la monotonie de la tradition. Pesée à 11H30 devant le jury habituel. Fête de la courge, Place de la République, 04850 Jaussiers.

Grande dégustation de soupes, à l'occasion de la Fête des Potagers. Chacun est invité à apporter sinon sa soupe, au moins sa recette, pour la faire partager aux nombreux visiteurs. Brouets, potages, soupes & veloutés sont à l'honneur. Dégustation de soupe paysannes & grande tombola où l'on peut gagner son poids en eau chaude. La Soupière Pertuisanne, Le Pré aux Croûtons, 86250 La Trempée.

Espérons que la journée de la chauve-souris, le 22 du mois de 10 à 18h, tienne ses promesses, rappelons qu'elle vient en replacement de la découverte d'un autre animal nocturne, le hérisson, où la sympathique bête était passée totalement inaperçue. Inscriptions & renseignements: Maison de la biodiversité, Rue du parapluie, 24720 Batemanne-sur-Gotac.

Alors, comme la dernière fois & toujours pour rester dans l'esprit du livre, je vous propose une photo qui n'a évidemment rien à voir avec les propos tenus ci-dessus: un Cycas revoluta paré de son superbe feuillage d'automne aux Serres d'Auteuil, près de Paris... (comprenne qui pourra!)

Cycas feuillage brûlé froid Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Florence 16/02/2010 10:14


Décallé ...j'aime bien !
merci :)


Silvère Doumayrou 19/02/2010 20:03


Décallé, oui, bien, aussi, mais ce n'est pas de moi!!
Content que tu apprécie...
Bises,
Silvère


David 16/02/2010 00:51


Ah merci, ça fait du bien de rire! Je me suis bien fendu la poire surtout avec l'histoire de "semer en place" mais pas tout à la même place :)))
La photo du cycas sous son film plastique c'est un peu le remake de la scène de la douche dans psycho version botanique ;)

bises. David


Silvère Doumayrou 19/02/2010 20:00


Très bonne ta remarque sur la scène de 'Psycho'! Content que tu aies pu te marrer à la lecture de cet article, même s'il n'est pas de moi! RDV mardi prochain pour un nouveau 'Que
suis-je?'...
Bises,
Silvère


Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles