Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 00:01
Puisqu'il fait si froid, qu'on ne peut rien faire au jardin & qu'il est encore trop tôt de rêver au printemps prochain, j'ai décidé de nous divertir. J'ai donc rassemblé (sans l'accord de l'auteur) quelques uns des meilleurs passages du livre de Sergio Emilson: "Comment louper son jardin sans complexe".
J'espère que celui-ci ne m'en voudra pas de divulguer quelques unes de ses pépites car cela  devrait vous donner envie de l'acheter?!! Pour ma part je ne le regrette pas: je me suis vraiment bien marré! (qui plus est tout seul, dans le RER) Mais, au fait, qui se cache derrière le pseudo Sergio Emilson?!...
NB: Les textes ci-dessous sont donc à lire entre guillemets puisqu'ils ne sont pas de moi mais de l'auteur du livre.

(Questions - Réponses) J'ai fait plusieurs lâchers de coccinelles pour lutter de manière bio contre les pucerons, mais à chaque fois ça ne rate pas: dès qu'il n'y a plus de pucerons, les coccinelles disparaissent.
Vous découvrez les fragiles équilibres de populations de proies & de prédateurs qui régissent la lutte biologique. Faites des lâchers réguliers de pucerons.

Je jardine dans une région vraiment pluvieuse & humide et tout ce que je plante pourrit. Que me conseillez-vous?
A un moment où tous les jardiniers cherchent par tous les moyens à économiser l'eau & à alléger leur facture, on peut dire que vous êtes particulièrement verni. Faites une deux rotations de riz.

Comment faire pour combattre les escargots en grand nombre dans mon jardin?
A mains nues, que diable, ils ne sont pas si dangereux que ça!

Je suis toujours sensible au langage des fleurs. Récemment ma femme m'a offert un héliconia rouge, quelle est sa signification?
Le message est clair, cela signifie "il y a un reste de gratin dauphinois au frigo, ne m'attend pas pour déjeuner, je vais faire des courses avec Lucette".

(A faire - A ne pas faire au jardin) Des graines à semer et pas de semoir à main? Utilisez cette petite astuce: mouillez le bout de l'index, attrapez une seule graine à la fois & faites-la tomber à l'endroit désiré. Ça marche avec les salades, les radis, les oignons, les navets, la mâche, un peu moins avec les poids & les fèves. Pas du tout avec les noix de coco, pour nos amis jardiniers Polynésiens.

On a eu la délicate attention de vous offrir un muguet en pot? Vérifiez qu'il est bien raciné & plantez-le au jardin, dans un endroit frais & à l'ombre et oubliez-le. L'an prochain, à la même époque, deux solutions, soit il est mort, soit il fleurit, le 20 mai. C'est toujours comme ça, on ne peut pas lutter!

Vous rêvez depuis toujours d'une belle touffe de bananier généreuse, portant un beau régime prometteur de fruits savoureux? Continuez à rêver, vous êtes en Picardie, il ne faudrait pas l'oublier.

La tendance de plus en plus marquée est de fournir les arbustes, et les plantes en général, déjà fleuris dans les points de vente, les commerçants misant, bien entendu, sur leur effet attractif quelquefois en dépit de la bonne saison. Dès l'achat, coupez toutes les fleurs, elles risquent de faner & vous seriez déçu.

(Les visites de jardins, les bonnes adresses) L'association "Un doigt sur le fil" organise sa 15ème exposition de vieux outils pour le jardin & l'agriculture. Initiation à l'aiguisage, démonstration de taille, concours de doigt coupé sur présentation de la carte de la Mutuelle Sociale Agricole. Suite à de nombreux abus, nous rappelons que le concours n'est pas ouvert aux menuisiers, en activité ou à la retraite. Inscriptions & renseignements "Un doigt sur le fil", Rue du Docteur Yanis Tétanos, 35350 Rouillé-sur-Lame.

Grande "Fête de la Cerise" de Marcq-en-Baroeul, les 12 & 13 janvier. Espérons que la 8ème édition consacrée à ce délicieux fruit dépassera les espérances de leurs organisateurs qui s'obstinent à le fêter en plein mois de janvier et dans le département du Nord. Maison de l'Ananas, Avenue du Général Tollé, 59700 Marcq-en-Baroeul.

Des tables vides, des stands où on note l'absence de pots & de godets, les regards fouineurs mais interrogateurs des visiteurs: vous ne vous êtes pas trompé de date, vous êtes bien à la 4ème édition de la Fête aux Plantes Rares de Saint-Agil-les-disparus, dans la Drôme. Ah, ben oui, puisqu'on vous dit qu'elles sont très rares, ces plantes! Renseignements au Syndicat d'Initiative, 26650 Saint-Agil-les-disparus.

Pour rester dans l'esprit du livre, la photo que je vous propose ci-dessous n'a absolument rien à voir avec le sujet, c'est pourquoi je vous la propose. Une branche d'Orme commun qui a poussé d'une bien drôle de façon dans une forêt de Seine & Marne... (c'est pas moi m'sieur, j'vous jure!)

Noeud végétal Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Miss canthus 17/01/2010 09:27


MDR, merci pour cette petite récréation !


Silvère Doumayrou 18/01/2010 18:52


Ah, quand même! Ca ne fait pas rire que moi finalement!
Merci!!
Silvère


berthille 14/01/2010 06:50


Commandé mais pas encore reçu. Ce que j'en avais lu en librairie m'avait bien fait rire.


Silvère Doumayrou 18/01/2010 18:56


Berthille, je posterai une autre compilation des meilleurs passages du livre au cas où tu ne le reçois pas!...
Bonne soirée,
Silvère


Lauriane 12/01/2010 13:17


Merci pour ces extraits de livre ;)

Très chouette photo, comme d'habitude !!!


Silvère Doumayrou 13/01/2010 22:18


Merci surtout à toi... Soeur Noël!
J'ai l'impression que ça ne fait rire que moi, mais tant pis! Je vais même probablement réitérer en février!
Bises,
Silvère


Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles