Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 00:01
Quel plaisir de se planter là, en pleine ville, devant une improbable prairie, vert immaculée...
Oui, je ne parle manifestement pas que des arbustes qui m'ont séduits sur 'La Pépinière 2', mais aussi de bien d'autres végétaux, peut-être un peu plus discrets, telles les graminées.
Je suis dans l'incapacité totale de vous pondre des kilomètres de mots bien sentis ou autres phrases bien tournées pour vous parler de Stipa tenuifolia, mais il me semblait qu'il fallait tout de même aborder son cas...

Stipa tenuifolia est une graminée incontournable à tout bon jardin correctement achalandé & qui se respecte! Oui, mais c'est quoi une 'graminée'?
Pour faire simple, une graminée est une herbe qu'on a l'habitude de fouler, de piétiner & parfois d'apprécier, que l'on se balade, qu'on joue au foot ou sur laquelle on se prélasse...
Vous savez, ces fines pousses vertes qui, une fois coupées, deviennent du 'gazon'?
Stipa tenuifolia en est une,
peut-être un poil moins commune qu'une Fétuque classique ou autre 'Ray grass' qui ne sont, en général, que des graminées qui composent la plupart de nos pelouses.

En effet, son utilisation est très éloignée de celles de nos gazons: elle a un sacré pouvoir décoratif que n'ont pas ses cousines. Elle n'est pas la seule. Des graminées, disons, d'ornement, il y en a un paquet. Je pense bien sûr aux plus connues d'entre elles comme les PennisetumMiscantus et j'en passe, mais notre Stipa, comme
Carex comans ou autre Fetuca glauca a ce pouvoir d'arborer un feuillage persistant en hiver. Il faut reconnaître que c'est très beau les grandes herbes au coeur de l'été mais, n'oubliez jamais (entre autre quand vous les achetez & quand vous les installez) qu'elle ne font 'bonne figure' qu'une petite partie de l'année (a peine six mois environ) Le reste du temps vous ne contemplerez qu'un vulgaire amas de feuilles jaunies type paille, au mieux foin, lesquelles risquent alors de vous provoquer un gros chagrin...

On l'appelle communément 'Cheveux d'Ange' et on comprend assez vite pourquoi: la quantité & la finesse (impressionnantes) de ses feuilles, plus proches de la soie que de n'importe quel autre matériau, font de cette graminée un véritable joyau... Certes, j'en rajoute une tonne, mais c'est juste pour la rime!! Quand même, il suffit de jeter un oeil sur la photo pour comprendre que mes remarques ne sont pas complètement délirantes: Stipa tenuifolia est une remarquable graminée.

Elle est de petite taille, certes, mais en dehors de sa 'persistance', Stipa tenuifolia a plein de qualités. Si vous la plantez, en gros, dans un substrat constitué pour moitié de terre végétale & de terreau horticole, exposée plein Sud évidemment, vous obtiendrez les meilleurs résultats: elle se délectera de ces conditions, où que vous vous trouviez en France...
Pour vous assurer une bonne couverture à la plantation, je vous conseille d'en installer au  minimum entre 7 & 9 au mètre carré.
Comme dit précédemment je n'en ferai pas une 'tartine', mais si vous rêvez d'une petite graminée qui s'adaptera aussi bien au climat du Sud comme de la Savoie, achetez Stipa tenuifolia!! Seule ou en nombre, en bac ou en pleine terre, elle ne pourra que vous satisfaire!

Photo ci-dessous: Stipa tenuifolia dans les Jardins du Musée du Quai Branly, à Paris...

Stipa tenuifolia Silvere Doumayrou
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quels mots pour la décrire !... hummmm ça donne envie de s'y allonger... s'y cacher...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> S'y allonger? Oui! S'y caher? Impossible!! Stipa tenuifolia est bien trop petite!!...<br /> Bonne soirée ma soeurette,<br /> Silvère*<br /> <br /> <br />
B
<br /> Là, tu prêches en terrain conquis.<br /> De plus, avec ma terre sableuse et drainante, je récupère plein de petits semis chaque printemps et j'ai ainsi pu convertir amis et amies.<br /> <br /> Une question que je me pose toutefois : les jardiniers de ville opèrent-ils un nettoyage printanier des touffes ou laissent-ils la nature faire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quel malheur!... En général ils coupent court (style 'à la brosse') nos pauvres graminées! Alors qu'il faudrait juste les 'peigner' pour les débarasser de leurs feuilles mortes!...<br /> A bientôt,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est sûr, si on me prend par les sentiments en causant "des frangines", là on a tout bon!<br /> Je pourrais "tartiner" telle une gourmande, mais je suis au régime...Excellente journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci La Miss! (j'espère que je n'ai rien oublié?!!)<br /> Bonne soirée,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Catégories D'articles