Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 00:01

Enfin presque! Oui, parce qu’il y a un petit paquet de végétaux qui ne nécessitent pas de taille ou, pire encore, qui ne la supportent pas! Je ne vais pas vous la faire à la Professeur Rollin, mais quand même un peu en fouillis et dans le désordre…

Alors, parlons 5 minutes si vous le voulez bien, de ces végétaux qu’il ne faudrait absolument pas tailler avant d’aborder le cas de tous les autres.

 

Dans le Top Five des plantes à ne surtout pas tailler, il y a la plupart des conifères. Enfin, quand on taille dans ‘le vert’, ça va, mais dès que l’on s’attaque au bois, généralement ça ne repousse pas. En effet, celui-ci ne ‘reperce’ pas sur ses parties lignifiées. En fait, s’il y en a un qui y arrive malgré tout (et c’est pratiquement le seul), c’est l’If (Taxus baccata): pour le coup avec lui, même si vous y allez un peu fort, il saura s’en débrouiller. Ah, si, il y en a un autre: le sempiternel Thuya, mais lui, je vous conseille de le couper à raz!...

A tailler avec la plus grande des précautions, la plupart des plantes dites de ‘Terre de Bruyère’ comme l’Azalée, le Rhododendron, le Camélia, le Daphniphyllum, etc. En fait, il n’est pas fondamentalement interdit de les tailler, mais c’est mieux d’éviter de le faire ou alors avec la plus grande minutie: on risque en effet de supprimer les boutons floraux du printemps suivant (lesquels sont formés tôt dans l’année) et d’obtenir une repousse assez inégale…

 

Un qui serait complètement défiguré par contre si on le taillait, c’est le Bouleau (Betula sp.): si vous le coupez dans son élan en l’étêtant il ne ressemblera plus à rien! Il y a d’ailleurs de très beaux exemplaires de ratages en la matière dans la plupart des jardins de proche banlieue: c’est juste un carnage!

Dans ces mêmes jardins on réserve généralement le même sort à la plupart des arbres: Cèdres, Cerisiers, Gingko, Eucalyptus et j’en passe. C’est pour cela qu’être élagueur est un métier! (j’en connais un très bon d’ailleurs, si besoin était!)

 

Je ne suis pas de ceux qui diront qu’il y a des règles de taille très établies pour chaque espèce, mais il faut absolument comprendre & respecter la manière que chaque végétal a de se développer pour le tailler de la façon la plus harmonieuse qu’il soit (l'Erable du Japon, par exemple...)

 

Commençons par un sujet aussi modeste que répendu et qui m’a fait écrire ces quelques lignes: la Lavande (Lavandula angustifolia)

Si vous ne la taillez pas fortement après floraison (= très court, dans ses parties ‘vertes’ mais très près du bois), elle aura vite fait de lignifier, de s’étaler pour ne plus ressembler à rien en à peine quelques mois! Vous pourrez alors dire adieu à vos champs de Lavandes du Luberon dont vous avez toujours rêvé pour votre balcon! Non, taillez fort, chaque année - entre la mi-juillet & début septembre - si vous voulez un peu vous la raconter avec votre acquisition! J’en veux pour preuve le spécimen en photo ci-dessous, installé chez l’un de mes clients, lequel j’ai taillé très sévèrement après une intervention trop légère de son propriétaire…

 

Taillez aussi votre Romarin, régulièrement & fortement sous ses fourches les plus fortes, en sortie d’hiver (tous les deux ou trois ans), afin qu’il ne dépasse pas trop le mètre cinquante de hauteur. Idem pour les Pittosporum (tobira ou tenuifolium), les Cistes et pratiquement la plupart des arbustes Méditerranéens.

Oui, taillez tout ce qui bouge (ou pas) avec le vent et, assez généralement, en tout début de printemps, comme la plupart des arbustes de régions tempérées type Ligustrum, Viburnums, les Lauriers (roses, sauce ou du Portugal), toujours sous une fourche, tout comme les Photinia, les Eléagnus et que sais-je encore…

 

Vous prendrez soin de tailler seulement après floraison les végétaux qui fleurissent tôt dans la saison, comme les Choisya, les Céanothes, les Spirées et j’en passe!

Qu’une chose soit sûre pour ceux qui en douteraient encore: la taille, même sévère parfois, n’est pas vécue par le végétal comme une amputation et/ou une souffrance, mais plutôt l’occasion de se développer davantage encore et de la meilleure façon qu’il soit! (en somme, un petit coup de pouce de l’homme pour le végétal… pour une fois!!)

 

Mieux encore: quand un arbre ou un arbuste a, depuis longtemps déjà, dépassé son seuil de compétences (qui plus est en container), plutôt que de le supprimer je vous invite à le tailler très fort, ne laissant d’apparent parfois plus que le bois: vous verrez que votre végétal en a sous le pied et que, très vite, il rejettera tout du long de ses branches ou de son tronc pour reformer enfin un nouvel arbre. Je pense notamment à l’Arbousier ou à l’Olivier qui, même s’ils sont parfois un peu longs à 'percer', vous donneront en quelques mois des branches de plus d’un mètre de longueur avant que l’été ne soit terminé…

 

L'article ne peut que 'survoler' le sujet tant il est vaste, mais pour faire simple et pour résumer ces quelques lignes: qu’il s’agisse d’un arbre ou d’un arbuste, d’un rosier ou d’un fruitier, qu’il soit Parisien ou Méditerranéen, qui plus est s’il est cultivé en pot: n’hésitez pas à tailler régulièrement et fort parfois vos végétaux, ils ne vous en seront que reconnaissants!

Selon leurs besoins, vous pourrez les tailler presque toute l'année, en privilégiant la sortie d'hiver mais aussi la fin d'été, l'automne pour certains et de janvier à décembre pour ceux qui ont une croissance très forte comme la Glycine (Wysteria sp.)

 

Ci-dessous et pour illustrer ces quelques lignes: la photo d’une belle Lavande installée à Paris depuis trois ans maintenant dans un bac de 40x40cm, laquelle a été régulièrement amendée et surtout très fortement taillée!

Alors: à vos sécateurs!…

 

Lavandula angustifolia - Silvère Doumayrou


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles