Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 00:01

Quoi de mieux pour bien commencer une année que d'avoir quelques projets sympa à mettre en forme, à dessiner & à chiffrer dans l'attente de la sortie de l'hiver (lequel n'a d'ailleurs toujours pas commencé!...)

 

Pour celui-ci (dont on ne sait s'il verra le jour), il y a un très grand toit-terrasse à aménager entièrement. Les clients ne jouissant que d'une petite partie de ce toit immense (80m2 environ sur les 2-300m2 disponibles), je me suis concentré sur une surface approximative de 50m2 à créer de toutes pièces.  

 

Une fois l'espace délimité puis sécurisé (pose d'un garde-corps entre-autres), je projette d'installer un plancher en Pin autoclave de classe IV. La terrasse, rectangulaire, aura une forme de 'L' emboités. Cela aura pour effet de donner du rythme à l'installation et d'éviter la monotonie d'un plancher trop régulier.


La terrasse est perchée sur des bâtiments industriels de la SNCF, réhabilités en logements, au Nord-Ouest de Paris. Aussi, pour des raisons esthétiques et pour se fondre dans cet environnement très singulier, un cabanon de chantier en tôle d'occasion sera installé. Après quoi et pour se protéger des vents les plus froids en hiver, y seront raccordés des claustras sur mesure, toujours en Pin. L'idée est de ceinturer l'espace afin à la fois de le privatiser autant que de le rendre plus confortable dans son utilisation au quotidien.

 

Une fois ces éléments structurants installés, seront greffés aux claustras des bacs sur mesure ainsi qu'un banc, réalisés dans ce même bois (voir dessin ci-dessous)


Enfin, quelques containers en fibre anthracite de tailles variées viendront parfaire l'installation avant que les végétaux fassent leur entrée, donnant définitivement une cohésion à l'ensemble du projet.

Quelques belles pièces procureront de la hauteur à la terrasse, alors que des Jasmins étoilés viendront couvrir les treillages de la terrasse mitoyenne. 

Le développement des végétaux sera assuré par un mélange idéal de substrats (terreau, terre végétale & compost organique) et un système d'arrosage automatique assurera leur hydratation en l'absence des clients.


La partie arrière de la terrasse sera provisoirement agrémentée de 3 carrés potagers en gaulettes de Noisetier de tailles différentes. Dès le printemps prochain, pourraient y pousser toutes sortes de légumes dans les meilleures conditions qu'il soit sans nuire à l'aspect 'paysager' de la terrasse dans son ensemble...

 

Illustrations ci-dessous: photo du chantier lors du premier rendez-vous, puis dessin en perspective par mon dessinateur, Jan-Stefan Ortmann...

 

Projet terrasse S. Doumayrou

 

Projet paysager Silvère Doumayrou

 

Si vous souhaitez me rencontrer pour me parler de votre projet, veuillez m'écrire à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles