Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 00:01

Le printemps, cette année très doux et sec, est le moment idéal pour voir se réaliser les projets montés dans l'hiver.

Il s'agit ici d'une belle terrasse de 35m2 qui a tout juste été entretenue mais dont les composants (bois, substrats, végétaux) ne passeront pas l'année sans qu'ils soient rénovés, remplacés ou revisités... 

 

Il s'agit encore d'un simple projet et l'histoire ne dit pas s'il sera accepté, mais l'idée est de réorganiser l'espace en créant trois grands bacs sur mesure (en Pin traité autoclave), d'environ 2m40 de longueur et 55cm au cube.

Pour l'un d'eux, sa forme en 'L' permettra de traiter son extrémité en banc, tout en conservant la fonction 'contenant' sous l'assise, de sorte que les grimpantes installées aient un maximum de terre pour se développer. La forme de ce dernier bac définira, au sol, un coin un peu plus intime qu'il ne l'est à l'heure actuelle (voir dessin ci-dessous)

 

Il y a en effet déjà une pergola en Pin, de bonne facture, mais installée il y a une quinzaine d'années, laquelle sera rénovée en profondeur (ponçée, renforcée et saturée) afin de lui donner une seconde jeunesse. Le bois existant, le Pin, est un fil conducteur: un cabanon dans ce même bois sera également installé. Enfin, de l'osier en rouleau découpé sur mesure sera posée sur les parties grillagées du garde corps afin de redonner un peu d'intimité à la terrasse. Tous ces bois seront choisis ou traités de façon a obtenir une couleur homogène. 

 

S'appuieront ensuite sur ces installations quelques bacs en fibre (presque noirs), garnis de 2-3 gros végétaux structurants: Olivier et Arbousier de belle taille.

Plein Sud, seront installés des végétaux Méditérranéens pour la plupart (Myrte, Céanothe, Pittosporum, Cistes et j'en passe) et d'autres de mi-ombre, sous la pergola, contre l'appartement (Nandina, Daphnée, Piéris et autres fougères)

Enfin, un Kiwi, une Vigne, une Glycine et un Rosier liane à fleurs blanches viendront s'entremêler dans un semblant de liberté définitivement organisée (des grimpantes à feuillage caduque pour laisser le soleil entrer dans l'appartement l'hiver)

 

Comme j'ai coutume de le proposer à mes clients, un bon système d'arrosage automatique viendra pérenniser la réalisation après qu'aient été installés des végétaux triés sur le volet dans un mélange de substrat idéal.

 

Photo ci-dessous: le dessin du projet de réaménagement par mon fidèle dessinateur et ami, Jan-Stefan Ortmann...

 

Aménagement de terrasse - Silvère Doumayrou

 

Envie de changer? De tout remettre à plat? Ecrivez-moi à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Lilou 24/04/2014 21:45

Hey un article! Un joli projet traduit par un beau dessin, en espérant que ce projet soit accepté...

Silvère 27/05/2014 20:38



Merci Lilou!


Le projet est toujours en phase de négociation, mais je promet de mettre des photos 'avant-après' s'il est réalisé!!


Merci pour votre commentaire et à bientôt...


Silvère



Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles