Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 00:01

Vous souhaitez refaire votre pelouse mais le semis traditionnel est long, fastidieux, demande du temps, du matériel & du savoir faire et vous prive de votre jardin pendant trop longtemps? Pas de souci: faites poser un gazon en rouleaux!

 

En effet, cette alternative est idéale: le gazon se pose facilement & rapidement et donnera, en une journée à peine, un gazon digne des plus beaux greens de votre région! En dehors des périodes de canicule ou de gels avérés par Nathalie Rihouet, le gazon en rouleaux se pose pratiquement toute l'année. Il y a cependant quelques règles à respecter pour installer votre nouvelle pelouse dans les meilleures conditions.


Choisissez d'abord le gazon le plus adapté à votre exposition (soleil, ombre...) ou à l'usage que vous en ferez (sport, détente, etc.) Comme pour le gazon en semis, une large gamme 'en rouleaux' est désormais disponible.

Travaillez franchement votre sol en le retournant & l'amendant généreusement (terreau, compost organique & sable si besoin était), débarrassez-le ensuite des mauvaises herbes, cailloux & autres os enterrés par votre toutou avant de le mettre à niveau. Ces opérations sont essentielles à la bonne pose des rouleaux: ceux-ci doivent absolument reposer à plat afin d'éviter creux ou bosses et, pire encore, les tâches jaunes qui pourraient apparaître aux endroits où des poches d'air subsisteraient (= adhérence insuffisante entre le substrat & le gazon)


Pour y remédier on prendra soin de bien tasser les rouleaux au fur & à mesure de la pose et l'on évitera d'y marcher les 15 jours qui la suivront.

Il va de soi qu'il faut respecter le 'sens' des rouleaux à la pose (l'herbe regarde toujours d'un côté plus que d'un autre) & dérouler le gazon en quinconce: le rouleau de la rangée suivante doit démarrer à la moitié de celui de la première rangée (c'est là qu'on est content que l'opération soit réalisée par des professionnels!)

De plus, comme pour une bonne cicatrisation, les jonctions parallèles ou perpendiculaires des rouleaux doivent être ajustées au millimètre afin de faire disparaître au plus vite ces 'coutures'...

Enfin, la clef du succès résidera en un arrosage plus que généreux les 2 à 3 premières semaines suivant l'installation de votre nouveau gazon.

Après quoi il ne vous restera plus qu'à tondre, au moins une fois par semaine, l'opération ayant non seulement pour but de raccourcir la hauteur de votre pelouse, évidement, mais aussi & surtout de l'aider à se ramifier donc, de se densifier (pour les petits espaces, privilégiez la tondeuse hélicoïdale manuelle, laquelle s'avèrera aussi économique qu'écologique!)

 

Pratiquée par des professionnels, l'opération se révèle à la fois rapide & efficace et, en dessous de 100m², vous pouvez partir partir le matin avec un terrain nu & retrouver un gazon digne de ce nom vers 20h environ!

 

Photo ci-dessous & au premier plan: les rouleaux de gazon prêts à être posés. Plus loin, le gazon en cours de pose...

 

Pose de gazon en rouleaux sur chantier jardin à Montmorenc

Si vous aussi vous souhaitez refaire votre gazon en clin d'oeil, écrivez-nous à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles