Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 00:01

Je ne sais pas vous mais moi l'été, sur la plage, il faut que je m'occupe. A me bronzer sur une serviette je tiens rarement plus de 10 minutes, j'aime bien nager mais je ne suis pas un dauphin non plus: si je n'ai pas d'activité, je peux très vite m'ennuyer!

 

Heureusement j'ai trouvé comment m'occuper: j'arpente la plage d'Est en Ouest à la recherche de petits galets. Oui, comme les vieux me direz-vous! (peut-être parce que je ne suis plus tout jeune non plus!...) Alors, le pied instable, le dos courbé & douloureux, je scanne la plage. Comme le Flamand rose avec son bec: des mes yeux & de mes mains, le galet je détecte...


Il y en a de toutes sortes, mais ils sont peu nombreux. Il faut donc chercher, choisir, trier avant de trouver le 'bon galet'. Il y a ces petites paillettes type ardoise qui descendent chaque hiver de l'apic qui surplombe la plage, les galets de 'première qualité' (un grand choix de coloris & parfaitement polis) & ces petits éclats de briques ou de tuiles aussi lisses que les fesses d'un bébé. En somme: je nettoie la plage! Je vous rassure, je ne ramasse pas les mégots et laisse les petits bouts de verre aux enfants (je n'ai jamais su quoi en faire!)


Une fois récoltés & dans un vulgaire sac plastique entassés, la plage il me faut quitter (ok, mais pas sans m'être une dernière fois baigné!)

De retour au 'QG des galets glanés', je les rince pour qu'ils soient moins salés et les dispose au pied des 'exotiques' en pots & autres palmiers (voir photos)

 

Voilà, grâce à ce court article vous venez de répondre à une question scientifique: Pourquoi la montée des eaux? Ce n'est pas tant l'eau qui monte, mais les plages qui descendent!... 

 

Photos ci-dessous: la récolte d'une petite journée sur un vieil évier et une 'suggestion de présentation' au pied d'un Cycas encore bébé...

 

Galets glanés plage

 

Galets surfaçage pot

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Moi non plus, je ne sais pas rester 10mn au soleil à rien faire, j'ai su, il y a très longtemps...cela si si je ne suis une naïade juvénile, j'aime aussi m'amuser à ramasser les galets ou les<br /> pierres lisses, mais dans la forêts, car, pas de plage tout près...<br /> Je remplis mes poches et arrivée à la maison, je lave mon trésor et je les mets aux pieds de mes Aeoniums, Aloes ou autres...C'est joli et c'est utile, aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si j'en crois les commentaires, on n'est pas les seuls!! Du coup, je me sentirai moins bête l'été prochain en 'glanant' mes galets!...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire la Miss & bravo pour tes derniers posts & photos!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Sylvère,<br /> <br /> Je vous lis de Santa Clara en Californie, et je nous découvre encore une passion commune: la "récolte de galets".... moi je suis comme une gamine devant leur beauté et mes poches s'alourdissent<br /> quand je suis en ballade ! Comme vous, je trouve qu'ils font un beau tapis aux pieds des " exotiques" .....<br /> amicalement :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Beaucoup moins glamour que Santa Clara en Californie, j'ai lu votre commentaire entre Soisy-sur-Seine & Paris, dans le camion & dans les bouchons!!<br /> <br /> <br /> Je suis trop vieux (ou trop jeune?!) pour ramasser des galets sur la plage et doit prendre sur moi pour pas trop me 'ridiculiser', mais je pense davantage au rendu que cela va donner qu'à l'image<br /> qu'on peut se faire de moi...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire 'Alpinia' (il faudra me dire votre prénom!!)<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le tout parfois accompagné de sa franginette car 4 yeux valent mieux que deux... ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vrai, et pas assez souvent à mon goût: mademoiselle ma Soeurette préfère de loin se dorer au soleil, non?!...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Catégories D'articles