Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 00:01

On invente plein de journées de commémoration, d'entre-aide ou de célébration, comme récemment celle de la femme, de la solidarité, de la gentillesse, celles pour lutter contre le sida ou le cancer, contre le racisme, sans oublier entre autres, celles du patrimoine ou de la Terre... 

Très bien. Mais alors à quand la 'Journée de la Terrasse'? Oui, une journée (le week-end si possible), que l'on consacrerait uniquement et pleinement à sa terrasse, son balcon ou même son petit rebord de fenêtre?!...

 

Je dis cela parce que c'est le 'printemps' depuis quelques heures seulement et qu'il est grand temps de mettre le nez sur son balcon ou sa terrasse pour lui redonner un petit coup de frais avant de profiter des beaux jours, une fois arrivés.

Il y a tellement à faire qu'une seule journée ne suffira probablement pas mais, bloquer 7 ou 8 heures de votre précieux temps sera déjà grandement apprécié!

 

Je vous passe le chapitre sur la taille, le surfaçage, le rempotage et autres activités en 'age' qu'il est bon de faire en sortie d'hiver, j'en ai déjà parlé et vous promet de faire quelques piqûres de rappel si besoin était. Non, je voudrais attirer votre attention sur une activité bête & méchante qui consiste à nettoyer le sol de votre terrasse (j'en vois quelques-uns qui savent très bien de quoi je parle et qui déjà se découragent!...)

 

N'allez pas chercher mille produits pour venir à bout de la saleté ou de la mousse incrustés dans vos lames de terrasse et autres dalles gravillonnées, vous n'avez besoin que d'un seul allié: le 'nettoyeur haute pression', s'il vous plaît!

Plus souvent appelé par le nom de la marque qui a particulièrement bien développé le produit, (sans compter quelques-unes des fameuses tirades d'un ancien ministre de l'intérieur) le 'Karcher' devrait, comme le 'Frigo', bientôt rejoindre le dictionnaire...

 

Eh oui, quelque soit le revêtement de votre terrasse (dalles, bois, composite...), vous n'avez essentiellement besoin que d'une machine. Oubliez les produits 'nettoyants', 'anti-mousse' et  autres actions 'thermiques', ils ne font qu'alourdir la facture et leur utilité est loin d'être prouvée... (sauf peut-être pour les tâches de gras fraîchement apparues autour du barbecue!!)

Préférez une simple action 'mécanique' qui consiste à propulser de l'eau sous pression pour soulever, décoller, puis éliminer la crasse accumulée...

Pendant cette opération, n'oubliez-pas d'insister sur les joints entre les dalles ou caillebotis, afin que les déchets soient convenablement évacués.

Pour les dalles gravillonnées, n'hésitez-pas à faire 4 passages (dans chacun des sens de la dalle) pour venir à bout du CO2 incrusté au fil des années (avec certaines mousses, le plus dur à déloger!) Procédez toujours 'en avançant', de façon à ne pas 'salir' les dalles déjà nettoyées.

 

Pour les supports plus fragiles comme le bois ou les briques, vous tâcherez de réduire la pression disponible: il ne s'agirait pas d'abîmer les fibres du bois ou de décoller les joints de mortier. Préférez la brosse rotative à la lance ou prenez de la distance entre cette dernière et le support.

Même si l'action du Karcher peut paraître magique et rapide sur une dalle ou sur un seul mètre carré de bois, l'opération s'avère rapidement longue et fastidieuse quand il s'agira de venir à bout de votre terrasse. Promis: vous aurez le bras endolori et le dos cuit!! (sans parler du 'tennis elbow' qui s'en suit!) Notez que si vous n'avez pas un équipement adapté (bottes, pantalon étanche et gants), vous serez très vite trempés jusqu'aux os et profondément découragés!!

 

Si vous ajoutez à cela le coût d'un tel équipement, je vous conseille simplement de faire appel à des professionnels, lesquels auront vite fait de transformer votre terrasse grisonnante & délaissée en un espace agréable et 'proprêt'.

 

Photo ci-dessous et pour illustrer ces quelques lignes: un petit 'avant-après' sur des dalles que l'on aura prit soins d'oublier quelques années durant, lesquelles retrouvent, en quelques minutes seulement, leur aspect d'antan!... 

 

Dalles passées au nettoyeur à haute pression (avant-aprè

 

Votre terrasse ressemble à la partie gauche de la photo? Il y a urgence: il faut intervenir!! Contactez-moi à  l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tous les ans je m'y colle ! Je traine les pieds mais toujours ravie de voir la différence... par contre je confirme : trempée des pieds à la tête (passer le karcher dans un escalier c'est l'enfer<br /> !) et impossible d'écrire pendant quelques heures ensuite ;-)<br /> bisous cousin !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oups!! Je m'apperçois que je ne t'avais pas répondu ma chère Delphine!... Désolé!<br /> <br /> <br /> J'avais prévenu pour la tenue!! En tous les cas, c'est effectivement assez jouissif de voir la différence 'avant-après' quand on utilise ce genre de machine, maintenant, si comme certains<br /> voisins, certains d'entres-vous se mettent à passer le karcher tous les week-end: consultez un psy!!<br /> <br /> <br /> Bisous cousine!<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> incroyable!!!!tu viens quand chez moi?<br /> Claudia de Quincy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Incroyable?... Mais vrai!! C'est pourquoi je pense parfois que 'Le bonheur, c'est simple comme un coup de karcher'!<br /> <br /> <br /> Je viens chez toi samedi, 'Claudia de Quincy' (moi qui pensais pouvoir enfin me reposer quelques heures!...)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée quand même...<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Catégories D'articles