Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 00:01

Nous sommes en mai, dans une jolie cour du 11ème arrondissement de Paris, mon quartier de prédilection autant que d'habitation. A l'initiative d'une copropriétaire de l'immeuble, le syndic a décidé de faire appel à moi pour la végétaliser.

Points faibles du projet: une cour peu ensoleillée et un budget très limité. Point fort: une vraie envie de le réaliser!...

 

J'ai donc retenu pour ce projet des végétaux résistants mais non moins élégants qui supporteront à la fois le froid l'hiver et le manque d'ensoleillement au fil de l'année. Je les ai installés dans de larges bacs en fibre offrant aux végétaux un beau volume de terre, lesquels rendront l'installation pérenne.

Après avoir déposé les billes d'argiles & le feutre de plantation comme il se doit (pour assurer un bon drainage), j'ai préparé un mélange idéal de terre végétale, compost organique et de terreau horticole afin d'apporter aux plantes tout ce dont elles auront besoin pour se développer dans les meilleurs conditions. Le résultat: une cour végétalisée, des clients contents et un paysagiste satisfait...

 

En septembre, quatre mois après plantation (et de généreux arrosages assurés par les copropriétaires), je suis retourné voir si l'installation tenait ses promesses: la réalisation est solide et les végétaux ont déjà bien poussé (presque trop!), il faudrait déjà les tailler mais j'attendrai patiemment la sortie de l'hiver prochain pour remettre un peu d'ordre dans tout cela. 

 

Il y a une quantité inouïe de cours à Paris ou dans bien d'autres grandes villes qui gagneraient tant à être végétalisées! Aussi j'espère que ces quelques lignes & les photos qui les accompagnent donneront envie à certains de faire appel à un paysagiste pour améliorer un peu leur quotidien...

 

Ci-dessous: photos 'avant-après' de mon intervention sur cette bien jolie courette Parisienne...

 

Cour 'avant' 1 - Silvère Doumayrou 

Végétaux cour après intervention 1 - Silvère Doumayrou


Cour 'avant' 2 - Silvère Doumayrou


Végétaux cour après intervention 2 - Silvère Doumayrou

 

Vous n'avez qu'un seul souhait et depuis très longtemps déjà: celui de végétaliser votre courette? Rien de plus simple: il vous suffit de me présenter votre projet à: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A la chromi des photos, on se demande même si le végétal n'attire pas la lumière ! (un coup de karcher sur la terrasse ?),mignon
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant, je n'ai pas pris les photos 'après' avec du soleil!...<br /> <br /> <br /> En vérité, c'est bien plus sympa 'en vrai' qu'en photos (j'avoue, elles sont assez médiocres!)<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du Karcher, c'est prévu lors de l'entretien annuel en sortie d'hiver... <br /> <br /> <br /> Merci Cielle pour votre commentaire!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Catégories D'articles