Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 00:01

 

 

Le paillage, action qui consiste à couvrir le pied des plantes par un matériau naturel type végétal ou minéral, est en train d'évoluer.

Dans un premier temps, mettre 'de la paille' au pied d'un végétal assurait à la plante d'être protégée en hiver ou de ne pas souffrir du manque d'eau en été. Sa décomposition venait ensuite amender le sol de façon naturelle.

Le paillage ou 'mulching' se fait également avec les feuilles récupérées au jardin, parfois des journaux, des débris de végétaux type 'paillette de Lin' ou encore de l'écorce. En la matière, l'écorce de Pin tient toujours le haut du pavé pour son aspect décoratif & sa résistance à la décomposition. Elle est idéalement utilisée dans les massifs de terre de Bruyère car sa décomposition libère une certaine acidité dans le sol dont ces plantes raffolent...


Non seulement le paillage réduit la fréquence des arrosages, il évite le désherbage mais apporte un plus d'un point de vue 'décoratif': le paillage donne, en pots ou dans les plates-bandes, un aspect 'fini' à vos plantations. Cela n'a pas échappé aux industriels qui proposent aujourd'hui des paillages de toute sorte: paillage naturels d'écorce de Frêne, de Hêtre ou de Chêne, lesquels sont soit 'naturels', soit 'colorés', de Cacao, de fibres de Coco et même de caoutchouc de différentes couleur (ni très beau, ni très écolo!) mais aussi des paillages minéraux type billes d'argile, paillette d'ardoise & autres graviers ou galets.

Tous ces matériaux sont utilisables en mulching, il conviendra simplement d'adapter leurs formes & leurs couleurs au végétaux & à leur contenants.

 

Pour les graviers & galets de marbre blanc, que l'on utilise généralement sur des installations de type jardin 'Japonais' ou 'Zen', il conviendra de les rincer à plusieurs reprises avant de les installer. Pour une finition parfaite je vous conseille de disposer un feutre de plantation entre le substrat & les galets afin que ceux-ci ne se mélangent au premier arrosage.

Il faudra ensuite régulièrement retirer feuilles & autres fleurs fanées pour pour garder à l'installation toute sa fraîcheur...

 

Le mois d'août approchant maintenant à grands pas, les Jardins des Cinq Mondes vont gagner gentiment leurs quartiers d'été. Je vous donne donc rendez-vous le 31 août  prochain pour le premier article de la rentrée. Excellentes vacances à tous!

 

Photos ci-dessous: installation de galets & graviers de marbre blanc sur des balcons parisiens...

 

Galets & gravier de mabre blanc au pied d'un buis dans potGravier de marbre blanc au pied d'un Ligustrum en plateaux 

 

3-copie-4Détail de galets & gravier de marbre blanc au pied d'un Bu 

 

Tentés par un 'paillage décoratif' dans vos pots ou au sein de votre jardin? Ecrivez-nous à: contactpepiniere@yahoo.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Paysagisme
commenter cet article

commentaires

Kat 02/08/2010 18:45


Toujours de si belles mises en paysages ! Bravo et bon repos... bien mérité
Kat


Silvère Doumayrou 18/09/2010 21:04



Merci Catherine pour ton commentaire & merci pour le mail que tu m'as envoyé en juin auquel je n'ai jamais répondu! J'en suis désolé!! (le travail, les vacances, le temps qui passe
inexorablement & trop rapidement...)


J'espère que tu te portes bien & que tu es heureuse dans ton nouveau 'chez toi'?...


Bises,


Silvère



Florence 20/07/2010 14:04


Bonnes vacances !


Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles