Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 00:01

Et même si nous sommes déjà en avril!!

S'il y a une période de l'année où il m'est particulièrement difficile de poster régulièrement des articles sur Les Pépinières 1 ou 2, c'est bien le printemps.

En effet, plus exigeant encore que mes clients, je mets beaucoup d'énergie, en sortie d'hiver, pour redonner le plus bel aspect à leurs terrasses. 


Il faut bien sûr tailler (parfois fort), nettoyer, amender, Karchériseraussi bien les terrasses en bois que les dalles gravillonnées, évacuer quantité de déchets organiques, remplacer certains végétaux, saturer les bacs en bois ou autres caillebotis bref, le printemps est une période de l'année qui demande une grande disponibilité & beaucoup d'énergie pour redonner aux terrasses de mes clients leur fraîcheur d'antan. 

Après un bon réglage de l'arrosage automatique & une météo plutôt clémente, les plantes n'auront de cesse de se développer de nouveau, de s'épanouir, de fleurir et mes clients de sourire... 

 

Si vous n'avez pas l'envie ou le budget pour vous offrir les services d'un bon paysagiste (ou d'un vrai jardinier), il vous faudra réaliser vous-même ces interventions incontournables.

Par expérience, il est plus judicieux de s'occuper très régulièrement de ses espaces extérieurs que de faire appel à un prestataire une fois tous deux trois ou trois ans. Eh oui, entre temps les végétaux auront soufferts, les substrats se seront appauvris, la végétation souvent trop développée, etc. En effet, il faut parfois surveiller ses végétaux comme le lait sur le feu!

Et pas seulement: il vous faudra aussi vérifier les asperseurs de votre arrosage automatique (qui s'entartrent avec le temps - et/ou certains raccords qui auront lâché pendant l'hiver), tout comme la qualité de vos substrats, lesquels s'appauvrissent irrémédiablement. 

 

A cette période de l'année, en dehors de mon travail créatif, de l'installation de nouveaux espaces, il me faut remettre 'à plat' ces jardins, ces balcons & autres terrasses pour redonner l'image & le plaisir qu'ils dégagent au meilleur de l'année. On peut créer & planter pratiquement de janvier à décembre, mais il est des opérations qu'il faut absolument réaliser en début d'année.

'Mai, fais ce qu'il te plait' est un adage qui va bien aux hommes mais pas forcément aux plantes: les végétaux sont souvent déjà bien poussés, les floraisons épanouies et il serait dangereux (sauf exceptions), de tailler à cette époque de l'année...

 

En résumé et si ce n'est pas encore fait, veillez à remettre en état vos jardins, terrasses & autres balcons dans les meilleurs délais, d'ici quelques semaines il sera trop tard. Enfin, et pour que le titre de cet article ne soit pas que promesses, veiller à arroser généreusement tout ce petit monde: il a très peu plu pendant l'hiver et tous les végétaux que j'ai consulté étaient morts de soif!!

Allez, au travail!

 

Ci-dessous et pour illustrer ces quelques lignes, je vous propose le détail d'une modeste terrasse qui a été entièrement 'liftée' en sortie d'hiver: mobilier nettoyé, passage des dalles à haute pression, saturation des bacs en bois exotique, plantation de végétaux au pieds des Photinias et j'en passe...

 

Terrasse nettoyée en sortie d'hiver - Silvère Doumayrou

 

Une seulle adresse pour tous vos travaux paysagers: contactpepiniere@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Pépinière 2
  • La Pépinière 2
  • : Après le Blog 'La Pépinière', Silvère Doumayrou vous propose un deuxième site pour parler de végétal, du jardinage & de paysagisme. Photos 'avant-après', conseils, réalisations, découvertes: tout pour réussir son aménagement 'paysager'...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Catégories D'articles